résolu

Pouvez vous m’aider à faire un exposé sur la fosse des Mariannes Exposé sur la fosse des Mariannes

Répondre :

Réponse :

                Bonjour, voici la réponse à votre question

Explications :

La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde de la Terre. Elle est située dans l'océan Pacifique au large des îles Mariannes desquelles elle tire son nom.

C'est dans une partie isolée de l'océan Pacifique, à près de 11 000 mètres de profondeur, que se trouve la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l'océan connu à ce jour. Nous pourrions nous dire que cette fosse échappe au phénomène de pollution plastique. Malheureusement il n'en est rien.

La fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 034 mètres de profondeur. En 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

Le Trieste, au-dessus de la fosse des Mariannes, le 23 janvier 1960 . Le 23 janvier 1960 , à bord du bathyscaphe Trieste, le Suisse Jacques Piccard, fils d'Auguste Piccard (inventeur du bathyscaphe) et le lieutenant de l'US Navy Don Walsh, atteignent le fond de la fosse à 13 h 6, après une descente de 4 h 30.

Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.

Les deux premiers hommes à atteindre le fond de la fosse des Mariannes étaient Don Walsh et Jacques Piccard en 1960 (10.912 mètres). Le troisième était James Cameron, célèbre réalisateur du Titanic et d'Avatar, en 2012 (10.908 mètres).

La fosse des Mariannes comporte en effet une singularité géographique. Située à l'est des Philippines, et au sud du Japon, à plusieurs milliers de kilomètres, le trou, long de 2 550 kilomètres, est niché dans l'océan Pacifique.

En raison de sa profondeur extrême et des conditions extrêmes qui y règnent, la fosse des Mariannes a été l'objet de peu d'explorations. La pression à ces profondeurs est écrasante, environ 1 000 fois la pression atmosphérique standard au niveau de la mer, et les températures sont juste au-dessus de zéro degré Celsius.

Le requin mégalodon vit-il dans la fosse des Mariannes ? Un requin de cette proportion qui ne soit pas détecté semble peu probable.

D'autres questions