résolu

Partie I
Le tableau ci-dessous represente une partie des résultat enregistrés lors d'un test d'un effort d'un judoka de 16ans.
1) Trace sur le même graphique les courbes traduisant les variations de fréquence cardiaque et de VO2 en fonction de la puissance de l'effort.
2) Analyse les variations de ces deux parametres.
3) Indique pour quel fréquence cardiaque ou quel puissance se situe la VO2 Max de ce jeune sportif.

Partie II
On peut établir une relation entre consommation de dioxygene et frequence cardiaque
Voici les résultats d'un test d'effort chez un autre sujet de 50 ans

Sachant que la fréquence cardiaque eut atteindre 220-âge du patient, on peut estimer graphiquement par extrapolation la consommation de O2 que que le sujet aurait atteinte s'il avait fait un effort maximal : la VO2

calculer cette VO2

Pourquoi la VO2max varie elle entre les deux sujets ?

Répondre :

Réponse:

Bonjour,

Pour la partie I :

1) Pour tracer les courbes des variations de fréquence cardiaque et de VO2 en fonction de la puissance de l'effort, vous pouvez utiliser un graphique avec la puissance sur l'axe des x et la fréquence cardiaque ainsi que la VO2 sur l'axe des y.

2) Les variations de ces deux paramètres peuvent indiquer comment le corps réagit à différents niveaux d'effort. Par exemple, une augmentation de la puissance de l'effort peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque et de la VO2 jusqu'à un certain point où elles atteignent un plateau.

3) La VO2 Max se situe généralement à la puissance maximale de l'effort où la consommation d'oxygène n'augmente plus malgré une augmentation de la puissance ou de la fréquence cardiaque.

Pour la partie II :

Si l'on utilise la formule 220 - âge pour estimer la fréquence cardiaque maximale, et en utilisant cette valeur maximale, on peut extrapoler la VO2max graphiquement. Ensuite, en utilisant les données du test d'effort, on peut calculer cette VO2max.

La VO2max peut varier entre les sujets en raison de facteurs tels que la génétique, le niveau de condition physique, le mode de vie, et d'autres facteurs physiologiques.

Voilà, j'espère que ma réponse t'aura aidé(e) :)

D'autres questions