résolu

1. a. A quel genre ce texte appartient-il? Relevez trois indices pour justifier votre réponse.
b. Quel est le jour précis
des évènements racontés? Appuyez-vous
sur le texte pour répondre.
2. a. Expliquez le sens du verbe «prévenir » en vous appuyant
sur sa formation (l. 33).
b. Donnez trois autres verbes formés sur le même radical.
3. a. Pour quelles raisons les
épreuves du bac ont-elles été avancées?
b. Pour quelles raisons la narratrice subit-elle un contrôle d'identité ? Quelles sont les conséquences de ce contrôle pour elle ?
4. «une nasse se refermait sur nous » (l. 50-51)
a. Pourquoi l'auteure utilise-t-elle cette image? Appuyez-vous sur le texte pour répondre.
b. Pourquoi parle-t-elle d'un « tragique concours de circonstances » (l. 34-35) Relevez dans le texte une expression de même sens.
5. Observez le Doc. B. Quels éléments du texte y retrouvez vous?

→Grammaire et compétences linguistiques

6. « Je suis restée sans voix (l. 24) Expliquez l'accord du participe passé
( pas de 7)
8. «Avalent-ils raflé tout un stock, ou avaient-ils réussi à mettre
en circulation des fausses cartes? (l. 24-26)
a. Quel est le discours utilisé? Justifiez votre réponse.
b. Retrouvez, dans le texte, une autre forme de discours rapporté.
9. « Je me suis alors dit: "Toute la famille a les mêmes cartes que moi. Il faut les prévenir." (l. 27-29)
Réécrivez ce passage au discours indirect, à la 3° personne du singulie
Vous ferez toutes les modifications nécessaires.
Merci beaucoup d’avance

1 a A quel genre ce texte appartientil Relevez trois indices pour justifier votre réponse b Quel est le jour précis des évènements racontés Appuyezvous sur le t class=

Répondre :

D'autres questions