Répondre :

Réponse :La révolte des "nu-pieds" était un mouvement de contestation sociale qui a eu lieu en Martinique en 1959. Les "nu-pieds" étaient des ouvriers agricoles noirs qui travaillaient pieds nus dans les plantations de canne à sucre. Ils se sont révoltés contre les conditions de travail inhumaines, les bas salaires et les discriminations raciales auxquelles ils étaient confrontés.

Cette révolte a pris de l'ampleur en raison de l'accumulation de frustrations et de colères parmi les travailleurs, mais aussi en raison de l'influence des mouvements de décolonisation et des revendications d'indépendance qui se propageaient à l'époque.

La répression de cette révolte par les autorités françaises a été brutale et violente. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, brutalisés et emprisonnés. Certains ont même été tués lors des affrontements avec les forces de l'ordre.

Cette révolte a marqué un tournant dans l'histoire de la Martinique et a contribué à la prise de conscience des injustices sociales et des discriminations raciales qui persistaient dans la société martiniquaise

Explications :

D'autres questions