Hello ! mon sujet de grand oral en SES est : "Les pauvres auraient ils dû travailler davantage à l'école", seulement je n'arrive pas à trouver un plan. Si vous avez des pistes je suis preneuse, mercii

ByLafe
Bonjour

Arguments pour :
L'école permet d'acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour accéder à des emplois qualifiés et mieux rémunérés.
Les personnes ayant un niveau d'éducation élevé ont statistiquement moins de risques de connaître le chômage et la pauvreté.
Le travail scolaire développe des qualités comme la rigueur, la discipline, l'autonomie, qui sont valorisées dans le monde professionnel.
Arguments contre :
Le travail scolaire n'est pas le seul facteur de réussite. Les réseaux sociaux, l'origine familiale, les opportunités jouent également un rôle important.
Le système scolaire peut parfois reproduire les inégalités sociales en favorisant les élèves issus de milieux favorisés.
Certaines personnes réussissent professionnellement sans avoir suivi de longues études.

Facteurs matériels :
Manque de ressources financières pour acheter des fournitures, payer des cours particuliers, etc.
Conditions de logement difficiles (surpeuplement, bruit) peu propices à l'étude.
Mauvaise alimentation, problèmes de santé pouvant impacter la concentration et l'apprentissage.
Facteurs culturels et sociaux :
Moindre familiarité avec les codes et les attentes de l'école.
Sentiment d'illégitimité, manque de confiance en soi.
Pression sociale du groupe de pairs, valorisation d'autres activités que l'école.
Manque de soutien familial, parents peu disponibles ou peu informés sur le système scolaire.