Répondre :

Réponse:

Pour répondre à ce devoir, nous allons aborder chaque question une par une.

### Objectif 1 : Lire une carte géologique (sur 6 pts)

**B)**

1. **Question : Quelle est la disposition géographique générale des puys ?**

- Les puys de la chaîne des Puys sont disposés du nord au sud, formant une chaîne parallèle à la faille de la Limagne.

2. **Question : Quelle autre structure géologique remarquable observe-t-on, parallèle à cette chaîne ?**

- La faille de la Limagne est parallèle à la chaîne des Puys.

3. **Question : Comment ce puy, celui de la Nugère, est-il situé au nord de la chaîne des Puys. Quels ont été les produits émis par ce volcan ? Et en conséquence, à quel type volcanique appartient-il ?**

- Le Puy de la Nugère est situé au nord de la chaîne des Puys. Il a émis des projections pyroclastiques et des coulées de lave, ce qui indique qu'il appartient au type volcanique strombolien.

### Objectif 3 : Utiliser les mathématiques pour calculer des distances et des longueurs (sur 6 pts)

**C)**

1. **Question : Quelle est la longueur approximative de la chaîne des Puys selon son axe nord/sud ?**

- La chaîne des Puys s'étend sur environ 45 kilomètres du nord au sud.

2. **Question : Calculez les longueurs des coulées A et B du Puy de la Nugère (la mesure se fera à partir du cratère).**

- Mesure sur la carte la distance entre le cratère de la Nugère et l'extrémité des coulées A et B. Utilisez l'échelle (1:25,000) pour convertir ces distances sur la carte en kilomètres réels.

3. **Question : Construisez le tableau de proportionnalité (4 pts)**

- Ce tableau doit comparer les longueurs mesurées sur la carte avec les longueurs réelles. Par exemple, si la longueur de la coulée A sur la carte est de 4 cm, alors la longueur réelle est 4 cm * 25,000 = 1,000 m = 1 km.

4. **Question : Donnez le résultat par une phrase complète et correcte scientifiquement.**

- Exemple de phrase : "La coulée A du Puy de la Nugère mesure approximativement 1 kilomètre de long."

### Objectif 4 : Argumenter (sur 4 pts)

**D)**

1. **Question : En argumentant, expliquez quelle est, de A ou de B, la coulée la plus ancienne ? (2 pts)**

- Pour déterminer la coulée la plus ancienne, il faut observer les interactions entre les deux coulées et les dépôts de cendres ou autres signes de recouvrement. En général, la coulée la plus ancienne sera celle qui est recouverte par l'autre ou celle qui montre plus de signes d'érosion.

- Si la coulée B recouvre la coulée A, alors la coulée A est la plus ancienne, et vice versa.

2. **Question : Tous les volcans d’Auvergne ont-ils émis des laves de même viscosité ? Argumentez votre réponse en utilisant des exemples pris sur la carte. (2 pts)**

- Non, tous les volcans d'Auvergne n'ont pas émis des laves de même viscosité. Par exemple, les dômes (comme le Puy de Dôme) ont émis des laves plus visqueuses, formant des dômes volcaniques. En revanche, des volcans comme le Puy de la Vache et de Lassolas ont émis des laves plus fluides, formant des coulées étendues. La différence de viscosité des laves dépend de leur composition chimique, notamment la teneur en silice.

Ce devoir permet de comprendre les aspects géologiques et géomorphologiques des volcans de la chaîne des Puys, ainsi que les techniques de mesure et d'analyse nécessaires pour étudier les structures volcaniques.

D'autres questions