ACTIVITES SUR LES VALEURS DES TEMPS COMPOSES-
Exercice 1: Réécrivez ces phrases et mettez entre crochets les verbes conjugués.
Mettez le chiffre 1 après l'action qui a ou aura
lieu en premier, et 2 après celle qui
aura lieu ensuite.
1. Dès que nous serons parvenus à la cabane, nous nous arrêterons.
2. Il n'a pas pu participer à la compétition, il s'était blessé à la jambe.
3. Après que l'hôte eut fini son discours, les convives commencèrent à manger.
4. Je m'excuse pour mon retard, je me suis trompé de bus.
5. Quand vous aurez terminé d'écrire votre texte, vous le lirez devant la classe.
6. Pourquoi ne mets-tu pas le pull que je t'ai offert ?
Exercice 2: Relevez les verbes conjugués à un temps composé et justifiez leur
emploi.
1. Que s'est-il passé ? Je ne sais plus.
2. Quand il eut achevé d'écrire, le mort immobile contempla son oeuvre. Et je m'aperçus, e
me retournant, que toutes les tombes étaient
ouvertes, que tous les cadavres en étaient
sortis, que tous avaient effacé
les mensonges inscrits par les parents sur la pierre funérair
pour y rétablir la vérité.
3. Et sur la croix de marbre où tout à l'heure j'avais lu : << Elle aima, fut aimée, et mourut.
j'aperçus : << Étant sortie un jour pour tromper
son amant, elle eut froid sous la pluie, et
mourut. >>
G. de Maupassant, La Morte, 1
Exercice 3: Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps composé appropr
en vous aidant du contexte de la phrase.
1. Hier elle
cinéma.
2. Quand ils
3. J'
(aller) voir une pièce de théâtre, et aujourd'hui elle va au
(s'apercevoir) de leur erreur, il était trop tard.
(arriver) depuis longtemps quand à son tour, il arriva.
4. Il appréciait particulièrement le cadeau qu'elle lui
5. Tu
(donner).
(vouloir) partir à l'heure, mais tu
(être) rete
maintenant tu es en retard.
6. Quand vous
(finir) vos devoirs, vous pourrez aller jouer.
Exercice 4: Distinguez les valeurs du futur antérieur : action antérieure,
supposition, ordre (portant sur une action qui devra être achevée).
1. Pour vendredi, vous aurez fait signer les formulaires par vos parents.
2. Nous exposerons dans ce musée tous les objets que l'équipe aura découverts durant
fouilles.
3. À vingt-et-une heures, vous serez couchés. Compris ?
4. Il n'est pas encore rentré: sa réunion se sera prolongée.
5. Les parents qui n'auront pu venir à la réunion pourront prendre rendez-vous avec m
6. Elle n'est pas venue au rendez-vous: elle aura encore oublié...

ACTIVITES SUR LES VALEURS DES TEMPS COMPOSESExercice 1 Réécrivez ces phrases et mettez entre crochets les verbes conjuguésMettez le chiffre 1 après laction qui class=

Répondre :

nathea

Bonjour

EXO 1 > Réécrivez ces phrases et mettez entre crochets les verbes conjugués.

Mettez le chiffre 1 après l'action qui a ou aura lieu en premier, et 2 après celle qui aura lieu ensuite.

1. Dès que nous [serons parvenus] 1 à la cabane, nous nous [arrêterons.]2

2. Il [n'a pas pu] 2 participer à la compétition, il [s'était blessé] 1 à la jambe.

3. Après que l'hôte [eut fini]1 son discours, les convives[commencèrent]2 à manger.

4. Je [m'excuse] pour mon retard 2, je me [suis trompé] de bus.1

5. Quand vous [aurez terminé]1  d'écrire votre texte, vous le [lirez] 2 devant la classe.

6. Pourquoi ne [mets-tu] 2 pas le pull que je t'[ai offert ] 1?

-

EXO  2: Relevez les verbes conjugués à un temps composé et justifiez leur emploi

1. Que s'est-il passé ? Je ne sais plus. fait antérieur

2. Quand il eut achevé d'écrire, (fait antérieur à "contempla")le mort immobile contempla son oeuvre.

Et je m'aperçus, en me retournant, que toutes les tombes étaient

ouvertes, que tous les cadavres en étaient sortis, que tous avaient effacé les mensonges inscrits par les parents sur la pierre funéraire

pour y rétablir la vérité.  tous les vernes composés en gras sont antérieur à 'je m'aperçus"

3. Et sur la croix de marbre où tout à l'heure j'avais lu : fait antérieur à "j'aperçus << Elle aima, fut aimée (voix passive) , et mourut>>, j'aperçus : << Étant sortie un jour pour tromper son amant, elle eut froid sous la pluie, et mourut. >>fait antérieur à 'mourut"

-

EXO 3 > Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps composé approprié en vous aidant du contexte de la phrase.

1. Hier elle est allée voir une pièce de théâtre, et aujourd'hui elle va au cinéma

2. Quand ils se sont aperçus de leur erreur , il était trop tard.

3. J'étais arrivé depuis longtemps quand à son tour, il arriva.

4. Il appréciait particulièrement le cadeau qu'elle lui avait donné.

5. Tu aurais voulu p partir à l'heure, mais tu as été retenu et

maintenant tu es en retard.

6. Quand vous aurez fini vos devoirs, vous pourrez aller jouer.

(s'apercevoir) de leur erreur, il était trop tard.

-

EXO 4 Distinguez les valeurs du futur antérieur : action antérieure,

supposition, ordre (portant sur une action qui devra être achevée).

1. Pour vendredi, vous aurez fait signer les formulaires par vos parents

ordre (portant sur une action qui devra être achevée).

2. Nous exposerons dans ce musée tous les objets que l'équipe aura découverts durant les fouilles. action antérieure

3. À vingt-et-une heures, vous serez couchés. Compris ? (portant sur une action qui devra être achevée).

4. Il n'est pas encore rentré: sa réunion se sera prolongée. supposition

5. Les parents qui n'auront pu venir à la réunion pourront prendre rendez-vous avec moi. action antérieure

6. Elle n'est pas venue au rendez-vous: elle aura encore oublié... supposition

-

bonne journée☺☺☺

D'autres questions