Mon Stage à l'École Primaire : Une Expérience Inoubliable

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon stage à l'école primaire. C'était une expérience vraiment incroyable et je suis impatiente de partager avec vous ce que j'ai appris et vécu pendant cette semaine.

J'ai fait mon stage dans l'école primaire de mon quartier, où j'ai passé moi-même plusieurs années. Revenir dans cette école en tant que stagiaire et non plus en tant qu'élève était à la fois étrange et excitant. La première chose que j'ai remarquée, c'est à quel point tout semblait plus petit, même les chaises et les tables !

Le premier jour, j'étais un peu nerveuse. Je me demandais si les enseignants allaient être sympas et si les enfants allaient m'accepter. Mais dès que je suis arrivée, Mme Dupont, la maîtresse de CE1, m'a accueillie chaleureusement. Elle m'a présenté aux élèves et ils m'ont tout de suite posé mille questions. "Comment tu t'appelles ?" "Tu fais quoi ici ?" "Tu veux jouer avec nous à la récré ?" C'était mignon et ça m'a beaucoup rassurée.

Mon rôle principal était d'aider Mme Dupont dans ses tâches quotidiennes. Je devais distribuer les cahiers, aider les enfants avec leurs exercices, et parfois même corriger quelques devoirs simples. J'ai aussi eu la chance de lire des histoires aux enfants. Un jour, j'ai lu "Le Petit Prince" et ils étaient tous captivés. Ça m'a fait plaisir de voir qu'ils aimaient autant ce livre que moi à leur âge.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'était l'heure de la récréation. Les enfants étaient pleins d'énergie et c'était un vrai défi de les surveiller. Un jour, pendant la récré, un petit garçon nommé Léo est venu me voir en pleurant parce qu'il s'était égratigné le genou en tombant. Je l'ai accompagné à l'infirmerie et lui ai raconté des blagues pour qu'il oublie sa douleur. Il a fini par sourire et m'a même fait un dessin pour me remercier. C'était un moment très touchant.

J'ai aussi pu assister à une réunion des enseignants. C'était intéressant de voir comment ils planifiaient leurs leçons et discutaient des progrès des élèves. J'ai réalisé à quel point leur travail est complexe et demande beaucoup de préparation.

Une autre chose qui m'a surpris, c'est à quel point les enfants sont attachants. À la fin de la semaine, ils m'ont fait une carte géante avec des dessins et des petits mots. Ils m'ont dit qu'ils allaient me manquer et j'ai même eu droit à un câlin collectif. J'étais vraiment émue.

Ce stage m'a appris beaucoup de choses. J'ai vu à quel point le métier d'enseignant est exigeant mais aussi gratifiant. J'ai appris à être plus patiente et à mieux comprendre les besoins des plus jeunes. J'ai aussi découvert que j'aime beaucoup travailler avec les enfants et que, peut-être, je pourrais envisager une carrière dans l'enseignement plus tard.

Pour conclure, ce stage à l'école primaire a été une expérience très enrichissante. J'ai non seulement appris des choses sur le métier d'enseignant, mais j'ai aussi grandi en tant que personne. Je suis très reconnaissante d'avoir eu cette opportunité et je garde de merveilleux souvenirs de cette semaine passée avec les enfants et les enseignants.

Merci de m'avoir écoutée.

J'espère que cette anecdote correspond à ce que tu demandes. Bonne chance !