Il lavait la salade dans une seule eau, aussi restait-il souvent des limaces. Il a été scandalisé quand forte des principes de désinfection reçus en troisième, j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux. Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur qu'un client avait pris dans son camion. Que j’ai appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays, le laissait incrédule. Annie ERNAUX, La Place, 1983

a) Mettez entre crochets les propositions subordonnées; entourez les mots subordonnants et indiquez la nature des subordonnées.

b) Dans un tableau, relevez le verbe des subordonnées avec leur sujet ; indiquez leur MODE et leur temps.

c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.

a) Mettez entre crochets les propositions subordonnées ; entourez les mots subordonnants et indiquez la nature des subordonnées.

Il [lavait la salade dans une seule eau], aussi [restait-il souvent des limaces]. Il a été scandalisé [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième], [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux]. Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur [qu'un client avait pris dans son camion]]. [Que j'ai appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays], le laissait incrédule.

Mots subordonnants :
- [quand] → proposition subordonnée circonstancielle de temps
- [qu'on] → proposition subordonnée complétive
- [de me voir] → proposition subordonnée complétive
- [qu'un client avait pris] → proposition subordonnée relative
- [Que j'ai appris] → proposition subordonnée complétive

b) Relevez le verbe des subordonnées avec leur sujet ; indiquez leur MODE et leur temps.

| Subordonnée | Verbe | Sujet | Mode | Temps |
| ----------- | ----- | ----- | ----- | ----- |
| [lavait la salade dans une seule eau] | lavait | il | Indicatif | Imparfait |
| [restait-il souvent des limaces] | restait | il | Indicatif | Imparfait |
| [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième] | reçus | principes | Indicatif | Passé composé |
| [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux] | lave | on | Subjonctif | Présent |
| [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur] | voir | je | Infinitif | Présent |
| [qu'un client avait pris dans son camion] | avait pris | client | Indicatif | Plus-que-parfait |
| [Que j'ai appris une langue étrangère en classe] | ai appris | je | Indicatif | Passé composé |

c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.

La subordonnée [qu'on la lave dans plusieurs eaux] est au subjonctif car elle exprime un souhait, une volonté de la part du locuteur. Le mode subjonctif est donc utilisé pour exprimer une action non encore réalisée, mais souhaitée.

Bonjour,

Il lavait la salade dans une seule eau, aussi restait-il souvent des limaces. Il a été scandalisé [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième, j'ai proposé]

subordonnée conjonctive

[qu'on la lave dans plusieurs eaux. ] ,

subordonnée relative

Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur [qu'un client avait pris dans son camion].

subordonnée relative

[Que j’aie appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays], le laissait incrédule.

subordonnée conjonctive

ai proposé       j'              indicatif             passé composé

lave                 on             indicatif             présent

avait pris     un client       indicatif             plus que parfait

aie appris        j'                subjonctif    passé

c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.

[Que j’aie appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays],

le doute