Depuis les temps les plus reculés, les hommes ont voulu savoir quelle était la forme de la Terre, sur laquelle ils vivaient. Trois siècles avant J.-C., Aristar-que de Samos, le premier, imagine une Terre ronde.C'est en observant les éclipses de Lune qu'il constate que l'ombre de la Terre sur la Lune (Fig. 4) est tou-jours circulaire, quel que soit le moment où l'éclipse se produit et que cette éclipse soit partielle ou totale. Il apporta ainsi une preuve de la rotondité de la Terre.
1. Quelle observation amena Aristarque à penser que la Terre était ronde ?

2. Une Terre cylindrique pourrait-elle donner une ombre circulaire sur la Lune?

3. Pourquoi Aristarque ne retient-il que la forme de sphère pour la Terre ?
Fig
La Lune traverse le cône d'ombre
de la Terre.

Répondre :

1. **Quelle observation amena Aristarque à penser que la Terre était ronde ?**
Aristarque de Samos observa que lors des éclipses de Lune, l'ombre de la Terre projetée sur la Lune était toujours circulaire, quel que soit le moment où l'éclipse se produisait, et que cette éclipse soit partielle ou totale. Cette observation l'amena à conclure que la Terre devait être ronde, car seule une forme sphérique peut produire une ombre circulaire dans toutes les orientations.

2. **Une Terre cylindrique pourrait-elle donner une ombre circulaire sur la Lune?**
Une Terre cylindrique ne pourrait pas toujours donner une ombre circulaire sur la Lune. Un cylindre peut projeter une ombre elliptique ou rectangulaire, selon son orientation par rapport à la source de lumière (le Soleil). Une ombre circulaire ne serait produite que si le cylindre est parfaitement aligné avec la lumière de manière à ce que sa section transversale soit vue comme un cercle. Cependant, cette configuration est très spécifique et peu probable pour toutes les éclipses de Lune observées par Aristarque. Par conséquent, une Terre cylindrique ne pourrait pas expliquer de manière cohérente l'ombre circulaire observée lors de toutes les éclipses.

3. **Pourquoi Aristarque ne retient-il que la forme de sphère pour la Terre ?**
Aristarque ne retient que la forme de sphère pour la Terre parce que c'est la seule forme géométrique qui peut projeter une ombre circulaire sous toutes les orientations possibles. Contrairement à un cylindre ou toute autre forme, une sphère, en raison de sa symétrie parfaite, produira toujours une ombre circulaire quelle que soit la direction de la lumière du Soleil. Cette constance de l'ombre circulaire lors des éclipses de Lune est une preuve solide en faveur de la rotondité de la Terre.

D'autres questions