Exercice 10 Pour mettre en évidence l'importance des lymphocytes B dans la réponse immunitaire, les expériences suivantes ont été réalisées sur des souris. 59- A. Après un contact de la souris 1 avec un antigène X, le nombre de lymphocytes B produisant des anticorps anti-X est dosé dans son sang. B. La souris 2 est mise en contact, 2 fois de suite, avec l'antigène X. Ensuite, on évalue le nombre de lymphocytes produisant des anticorps anti-X dans son sang. souris 1 1injection d'antigène X 1 jour souris 2 1injection d'antigène X 2 injection d'antigène X 20 jours après Prélèvement de lymphocytes B Prélèvement de lymphocytes B antigène X antigène X. lymphocyte B. Les résultats de ces mesures sont consignés dans les tableaux ci-dessous. Jour de prélèvement Nombre (en milliers) de lymphocytes B produisant des anticorps anti-X 2 4 6 8 10 1 8 30 50 20 Résultats obtenus à la suite de la 1ère injection 22 lymphocyte B 24 26 28 30 40 100 500 900 600 Résultats obtenus à la suite de la 2ème injection 1. Compare les nombres de lymphocytes produisant des anticorps anti-X pour ces 2 souris. 2. Déduis-en la manière dont les lymphocytes B sont mobilisés pour la production d'anticorps lors de réactions immunitaires.​

1. **Comparaison des nombres de lymphocytes B produisant des anticorps anti-X :**

- Pour la souris 1 (après une seule injection d'antigène X) :
- Jour 2 : 8 milliers
- Jour 4 : 30 milliers
- Jour 6 : 50 milliers
- Jour 8 : 20 milliers

- Pour la souris 2 (après deux injections d'antigène X) :
- Jour 2 : 22 milliers
- Jour 4 : 24 milliers
- Jour 6 : 26 milliers
- Jour 8 : 28 milliers
- Jour 10 : 30 milliers
- Jour 20 : 40 milliers

2. **Déduction sur la mobilisation des lymphocytes B lors de réactions immunitaires :**

Les résultats montrent que la souris 2, qui a reçu deux injections d'antigène X, présente généralement des niveaux plus élevés de lymphocytes B produisant des anticorps anti-X par rapport à la souris 1 qui n'a reçu qu'une seule injection. Cela suggère que la stimulation répétée par l'antigène X conduit à une augmentation progressive du nombre de lymphocytes B spécifiques dans la circulation.

La mobilisation des lymphocytes B se fait en plusieurs étapes :
- **Première injection d'antigène X (souris 1)** : Initialement, il y a une réponse immunitaire primaire où les lymphocytes B spécifiques sont activés et se multiplient pour produire des anticorps anti-X. Cependant, les niveaux de lymphocytes B atteignent un plateau relativement bas après quelques jours.

- **Deuxième injection d'antigène X (souris 2)** : La deuxième exposition à l'antigène X provoque une réponse immunitaire secondaire plus robuste. Les lymphocytes B mémoires, déjà préparés lors de la première injection, se réactivent rapidement et se multiplient beaucoup plus rapidement que lors de la réponse primaire. Cela explique les niveaux plus élevés et une augmentation plus rapide des lymphocytes B produisant des anticorps anti-X observée dans la souris 2, notamment aux jours 10 et 20.

En conclusion, la mobilisation des lymphocytes B dans la réponse immunitaire montre une adaptation et une augmentation significative après une exposition répétée à l'antigène, illustrant l'importance des réponses immunitaires secondaires pour une protection plus efficace contre les infections récurrentes ou persistantes.