Avant de placer un poisson rouge dans un bocal, on prélève de l'eau du bocal dans un premier tube à essai. On place ensuite le poisson rouge dans le bocal. Huit heures après, on prélève à nouveau de l'eau du bocal dans un second tube. On ajoute la même quantité d'eau de chaux dans chacun des tubes. L'eau du tube 2 se trouble alors que celle du tube 1 reste limpide. Pour interpréter ces expériences, complète les phrases suivantes : Je constate que.... . Or je sais que... . Donc, j'en déduis que... .

Alal

Je constate que le premier prelevement est neutre (limpide) et le deuxieme est trouble, or je sais que le deuxieme prelevement a ete pris apres que le poisson y soit deposer, Donc j'en deduis que la presence du poisson a laisser la trace de dioxyde de carbone ( ce qui explique pourquoi l'eau de chaux es trouble (blanche))