Exercice 2:
Pour visiter une exposition de jeux mathématiques, on exige un adulte pour encadrer 9
enfants. Combien d'adultes doit-on prévoir pour accompagner
133 élèves ?
Exercice 3:
J'ai 83 livres à ranger sur 5 étagères. Je veux mettre le même nombre de livres sur chaque
étagère. Ceux en trop, je les mets dans ma table de nuit. Combien
y a t-il de livres sur
l'étagère et dans la table de nuit.
Exercice 4:
Sachant qu'il est 15 h, quelle heure sera-t-il dans 100 heures ?
Exercice 5:

Répondre :

Réponse:

Exercice 2:

Pour accompagner 133 élèves, on divise le nombre total d'élèves par le nombre maximum d'élèves qu'un adulte peut encadrer. Donc, on aura besoin de \( \frac{133}{9} \) adultes pour accompagner les élèves.

\[ \frac{133}{9} \approx 14.78 \]

Comme on ne peut pas avoir une fraction d'un adulte, on doit arrondir à l'entier supérieur. Donc, on aura besoin de 15 adultes pour accompagner 133 élèves.

Exercice 3:

Pour ranger 83 livres sur 5 étagères avec le même nombre de livres sur chaque étagère, on divise le nombre total de livres par le nombre d'étagères.

\[ \frac{83}{5} = 16.6 \]

Comme on ne peut pas avoir une fraction de livre, on doit arrondir à l'entier inférieur. Donc, il y aura 16 livres sur chaque étagère. Le nombre de livres dans la table de nuit est le reste de la division :

\[ 83 - (16 \times 5) = 83 - 80 = 3 \]

Il y aura donc 16 livres sur chaque étagère et 3 livres dans la table de nuit.

Exercice 4:

Si il est 15h maintenant, dans 100 heures, il sera :

\[ 15 + 100 = 115 \]

Mais puisque chaque jour a 24 heures, on peut convertir 115 heures en jours et heures restants :

\[ 115 \div 24 = 4 \, \text{jours} \, (reste \, 19 \, \text{heures}) \]

Donc, dans 100 heures, il sera 19 heures après 15h, soit 10 heures du matin, 4 jours plus tard.

Si vous avez d'autres exercices, n'hésitez pas à les partager.

Bonjour;

Exercice 2:

Pour visiter une exposition de jeux mathématiques, on exige un adulte pour encadrer 9

enfants. Combien d'adultes doit-on prévoir pour accompagner

133 élèves ?

133/9 =>15 adultes

Exercice 3:

J'ai 83 livres à ranger sur 5 étagères. Je veux mettre le même nombre de livres sur chaque

étagère. Ceux en trop, je les mets dans ma table de nuit. Combien

y a t-il de livres sur

l'étagère et dans la table de nuit.

83/5 => 16 livres sur les étagères

83-(5*16) = 83- 80 => 3 livres dans la table de nuit

Exercice 4:

Sachant qu'il est 15 h, quelle heure sera-t-il dans 100 heures ?

100+15 = 115

115 -24-24-24 24=> 19h

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