*. Indique si la proposition en gras est coor- donnée ou subordonnée à une autre. Justifie ta réponse en relevant le coordonnant ou le subordonnant. 1. Martin chante à tue-tête alors que son petit frère dort dans la pièce voisine! 2. Je n'ai pas vu Guilaine ce matin, alors je n'ai pas pu lui rendre son livre. 3. Pendant que ses parents préparent le repas, Jules termine le chapitre qu'il avait commencé. 4. Pendant que ses parents préparent le repas, Jules termine le chapitre qu'il avait commencé. 5. Il sentit la délicieuse odeur d'un gâteau au moment où il arrivait sur le palier mais l'odeur venait de chez le voisin. 6. Il sentit la délicieuse odeur d'un gâteau au moment où il arrivait sur le palier, mais l'odeur venait de chez le voisin. 7. Quand Céline rentre chez elle, elle passe tou- jours acheter du pain frais. 8. Or le boulanger n'est pas ouvert tous les jours; elle est donc parfois obligée de faire un détour.​

Répondre :

Réponse:

Voici l'analyse des propositions :

1. **Martin chante à tue-tête alors que son petit frère dort dans la pièce voisine!**

- La proposition en gras est une subordonnée, car elle dépend de la proposition principale introduite par le subordonnant "alors que".

2. **Je n'ai pas vu Guilaine ce matin, alors je n'ai pas pu lui rendre son livre.**

- La proposition en gras est une proposition coordonnée, car elle est liée à la proposition précédente par le coordonnant "alors".

3. **Pendant que ses parents préparent le repas, Jules termine le chapitre qu'il avait commencé.**

- La proposition en gras est une subordonnée, car elle dépend de la proposition principale introduite par le subordonnant "pendant que".

4. **Pendant que ses parents préparent le repas, Jules termine le chapitre qu'il avait commencé.**

- Cette phrase est identique à la phrase 3.

5. **Il sentit la délicieuse odeur d'un gâteau au moment où il arrivait sur le palier mais l'odeur venait de chez le voisin.**

- La proposition en gras est une proposition coordonnée, car elle est liée à la proposition précédente par le coordonnant "mais".

6. **Il sentit la délicieuse odeur d'un gâteau au moment où il arrivait sur le palier, mais l'odeur venait de chez le voisin.**

- Cette phrase est identique à la phrase 5.

7. **Quand Céline rentre chez elle, elle passe toujours acheter du pain frais.**

- La proposition en gras est une subordonnée, car elle dépend de la proposition principale introduite par le subordonnant "quand".

8. **Or le boulanger n'est pas ouvert tous les jours; elle est donc parfois obligée de faire un détour.**

- La proposition en gras est une proposition coordonnée, car elle est liée à la proposition précédente par le coordonnant "or".

D'autres questions