Un pâtissier produit 42 mignardises identiques à balles de chocolat et 35 mignardises identiques à base de crème à la vanille il veut faire un maximum de boîtes identiques contenant un même nombre mignardises a base de chocolat et un même nombre de mignardises à base de crème vanille combien de sachets ferra-t-il en tout justifiait ta façon mathématique votre réponse

Répondre :

Pour répartir les mignardises dans un nombre maximum de boîtes identiques, il faut trouver le plus grand diviseur commun (PGDC) entre le nombre de mignardises au chocolat et le nombre de mignardises à la crème vanille. Cela permettra de savoir combien de chaque type on peut mettre dans chaque boîte tout en ayant le même nombre de boîtes pour chaque type.

Avec 42 mignardises au chocolat et 35 mignardises à la vanille, on cherche donc le PGDC de 42 et 35. Le PGDC de 42 et 35 est 7.

Cela signifie que le pâtissier peut faire 7 boîtes, chacune avec 6 mignardises au chocolat et 5 mignardises à la crème vanille (car 42/7 = 6 et 35/7 = 5).

Donc, le pâtissier fera 7 boîtes en tout.

D'autres questions