<< Les mains d'Elsa >>>
Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi tes mains que je sois sauvé
s Lorsque je les prends à mon pauvre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fuit de partout dans mes mains à moi
Sauras-tu jamais ce qui me traverse
10 Qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tressailli
Ce que dit ainsi le profond langage
Ecoutez
le texte lu
Ce parler muet des sens animaux
15 Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
20 Un éclair aura connu d'inconnu
Donne-moi tes mains que mon cœur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement
Louis Aragon, Le Fou d'Elsa (1963) © Gallimard
Partageons notre lecture
Pourquoi le poète choisit-il
de parler des mains?
=
De quelle forme poétique Aragon
s'inspire-t-il pour exprimer son amour?
1. Quelle répétition observez-vous dans la première et la der-
nière strophe ? Quel mode verbal est employé ? Quelle est sa
valeur ?
2. Quels vers expriment l'inquiétude du poète ?
3. Quel pouvoir revêtent les mains? Justifiez en vous appuyant
sur des citations précises.
4. Quelle est la nature du mot «que » au vers 4 et dans la
dernière strophe ? Qu'exprime le poète par ces tournures de
phrase?

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