Bonjour je suis en 4 eme et j’ai un exercice de physique chimie mais je ne comprends rien :On dispose d’une pile 12V. On branche une lampe et un moteur .Sur la branche principale se trouve un fusible portant l’indication 10A. 1) Comment sont branchés les récepteurs (série ou dérivation) ? 2) La lampe est traversée par une intensité I1= 9,5A. Le
moteur est traversé par une intensité I2= 800mA
Calculer l’intensité I de la branche principale. Justifie. 3- le montage peut il fonctionner justifie ?
Merci à ceux qui m’aideront

Répondre :

bonjour,

1) Les récepteurs sont branchés en dérivation (parallèle). Cela signifie que la tension est la même pour la lampe et le moteur, mais les intensités peuvent varier.

2) Pour calculer l'intensité  I de la branche principale, nous devons additionner les courants qui traversent la lampe et le moteur. Nous avons  I1 = 9,5A pour la lampe et I2 = 800MA = 0,8A pour le moteur. Donc:

I = I1 + I2 = 9,5A + 0,8 A= 10,3 A

3) Le fusible est noté comme étant de 10A, et la somme des intensités des récepteurs est de 10,3A. Cela signifie que l'intensité totale dépasse la capacité maximale du fusible. Donc, dans cette configuration, le fusible fondrait, ce qui indique un risque potentiel de surcharge. Par conséquent, le montage ne peut pas fonctionner dans ces conditions.

Bonjour ! Je suis là pour t'aider avec cet exercice de physique-chimie. Voici comment aborder chaque question :

1. Pour déterminer comment sont branchés les récepteurs (série ou dérivation), pense à la manière dont le courant circule dans le circuit. Dans un circuit en série, le courant traverse chaque récepteur l'un après l'autre, tandis que dans un circuit en dérivation, le courant se divise entre les différents récepteurs. Considère comment le courant circule dans le circuit pour déterminer le type de connexion.

2. Pour calculer l'intensité \( I \) de la branche principale, utilise la loi d'Ohm. La loi d'Ohm stipule que la tension \( U \) aux bornes d'un élément est égale au produit de son intensité \( I \) par sa résistance \( R \). Dans ce cas, tu connais la tension de la pile (\( U = 12 \) V)) et les intensités traversant la lampe (\( I_1 = 9,5 \) A) et le moteur (\( I_2 = 800 \) mA, ce qui équivaut à \( 0,8 \) A). Utilise cette information pour trouver l'intensité totale de la branche principale.

3. Pour déterminer si le montage peut fonctionner, vérifie si l'intensité de la branche principale est inférieure ou égale à la valeur maximale supportée par le fusible (10 A). Si l'intensité est inférieure ou égale à 10 A, alors le montage peut fonctionner en toute sécurité. Sinon, le fusible sautera pour protéger le circuit contre les surintensités.

Si tu as besoin d'aide pour effectuer les calculs ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander !

D'autres questions