Part des femmes licenciées dans quelques fédérations sportives en France en 2015
Fédération sportive
Part de femmes (en %)
Rugby
6
Football
6
83
81
Equitation
Gymnastique
Source: Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Les chiffres-clés du sport, 2017
Question 1- Expliquez la signification de la donnée entourée.
Question 2- En considérant que les femmes représentent environ 50% de la population française, indiquez si celles-ci sont
sur-représentées ou sous-représentées dans les licenciés de la fédération de football?
Question 3- Comment la socialisation des filles peut-elle expliquer la part de femmes qui pratiquent le football?
SES-Seconde Générale

Part des femmes licenciées dans quelques fédérations sportives en France en 2015 Fédération sportive Part de femmes en Rugby 6 Football 6 83 81 Equitation Gymna class=

Répondre :

LuK33

Bonjour,

Réponse :

1.

Les femmes représentent 6% des licencié·e·s dans le football. Autrement dit, parmi celles et ceux qui pratiquent le football de manière officielle, la part des femmes est de 6%. Autrement dit, moins d'un footballer licencié sur 16 est une footballeuse.

2.

Sur 100 personnes françaises, 50 sont des femmes. Sur 100 footballers, seulement 6 sont des femmes. Les femmes sont donc largement sous-représentées dans le football.

3.

Plusieurs éléments liés à la socialisation des filles peuvent être en cause :

  • La pression sociale par les pairs : une fille qui fait du foot risque encore (malheureusement) de paraître comme un "garçon manqué", d'être moquée ou rejetée par ses pairs (c'est-à-dire ses camarades)
  • Le manque de représentativité dans la sphère publique : comme il existe encore trop peu de modèles féminins dans les sports comme le foot, les petites filles ne peuvent pas facilement s'identifier et donc aspirer à devenir footballeuse (contrairement aux garçons qui ont tout un tas d'exemples, omniprésents dans les médias)
  • La reproduction sociale et l'environnement familial : les enfants ont tendance à suivre l'exemple de leurs parents. Comme les mères font bien plus rarement du football que les pères, alors les jeunes filles auront tendance à suivre cet exemple. Même si elle en ont envie, elles peuvent également être découragées par leurs parents ou leurs proches, qui ne souhaitent pas que les filles jouent au football.
  • L'habitus : c'est l'ensemble des comportements qu'on acquiert quand on est petits. Les petites filles se voient souvent offrir des jeux d'intérieur (poupées, dinettes...). On les incite à être douces, calmes, dociles, et on le les pousse pas à faire du football. On pousse plus facilement les garçons vers une pratique sportive comme le foot.

N'hésite pas à digérer et reformuler tout ça !

Bonne continuation

D'autres questions