mes connaissanc
1 Vrai ou faux ?
a. La laïcité interdit l'exercice de toute religion.
b. Jules Ferry est à l'origine des lois sur l'école obligatoire, gratuite et laïque.
c. Sous la Ille République, le suffrage universel est uniquement masculin.
d. Émile Zola s'est engagé contre le capitaine Dreyfus.
e. Les symboles et les valeurs de la République sont en grande partie
inspirés de la Révolution.

Voici les réponses à vos questions :

a. La laïcité interdit l'exercice de toute religion.
Faux. La laïcité garantit la liberté de conscience et permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas en pratiquer. Elle impose la neutralité de l'État en matière religieuse.

Vrai. Jules Ferry est en effet à l'origine des lois de 1881 et 1882 qui rendent l'enseignement primaire gratuit, laïc et obligatoire en France.

c. Sous la IIIe République, le suffrage universel est uniquement masculin.
Vrai. Sous la IIIe République, le suffrage universel concerne uniquement les hommes. Les femmes n'obtiendront le droit de vote en France qu'en 1944.

d. Émile Zola s'est engagé contre le capitaine Dreyfus.
Faux. Émile Zola s'est engagé en faveur du capitaine Dreyfus. Il a notamment écrit la célèbre lettre ouverte "J'accuse...!" pour dénoncer l'injustice faite à Dreyfus.

e. Les symboles et les valeurs de la République sont en grande partie inspirés de la Révolution.
Vrai. Les symboles (comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité") et les valeurs de la République française sont largement inspirés de la Révolution française.